top of page

Dans la combi de Thomas Pesquet ou vie spatiale


Scénario : Marion Montaigne

Dessin : Marion Montaigne

Éditeur : Dargaud


De novembre 2016 à avril 2017, le français Thomas Pesquet a côtoyé les étoiles depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Découvrez son parcours pour en arriver là.


Depuis sa tendre enfance, le jeune Thomas s'intéresse à l'astronomie et souhaite aller dans l'espace un jour. Pour réussir, il entreprend des études scientifiques, aéronautiques ainsi que son brevet de pilote. La chance lui sourit en 2008 lorsque l'ENSA, l'agence spatiale européenne, recherche des candidats prêts à devenir astronaute et Thomas n'hésite pas un seul instant et s'inscrit immédiatement. Après des tests de culture générale, psychologiques, physiques, sur le millier de participants au départ, seuls six ont eu la chance de les réussir dont le français. Mais ce n'était que le début car s'ensuit des années d'études pour apprendre tout ce qu'il y a savoir sur l'ISS et son fonctionnement, leurs réactions dans l'espace, les langues parlées là-haut, le tout en alternance entre l'Allemagne, la Russie et les États-Unis. Et après des années de patience, Thomas va pouvoir réaliser son rêve et va enfin s'envoler vers le grand vide sidéral pour presque six mois.


Suivre toute l'aventure terrestre avant celle plus impressionnante de l'espace puis de son retour sur Terre de son compatriote, tel est le travail de titan que Marion Montaigne nous conte pendant près de 200 pages. Entre anecdotes réelles, travail de recherche et humour, l'auteure utilise les mêmes méthodes qui font son charme dans son blog "Tu mourras moins bête" pour cette épopée et on la suit avec intérêt et passion. À nous maintenant d'avoir la tête dans les étoiles avec cet album.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page