top of page

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu ou 2ème amendement


Scénario : Wilfrid Lupano

Dessin : Paul Salomone

Éditeur : Delcourt


Si vous retrouveriez en possession de lettres remettant en question le 2ème amendement de la Constitution des États-Unis, qu'en feriez-vous ?


Lorsque Knut Hoggaard se présente au cabinet d'avocat de Bryon Peck, il ne se doute pas de ce qu'il va entraîner comme répercussions. En effet, il a en sa possession des lettres échangées entre son aïeul et James Madison, le père des dix premiers amendements la Constitution américaine. Dans celles-ci, il remet en cause le 2ème, celui du port d'armes, et règle définitivement la question entre le droit individuel et collectif. Si Bryon souhaite en différer devant la Cour suprême, sa femme Margot y voit plutôt un moyen de s'enrichir en vendant les lettres aux fabricants d'armes, principaux perdants dans l'affaire. Cette divergence d'opinions verront les deux hommes s'allier après que la dame ait tenté de les tuer et se soit enfuie avec les documents. Il s'ensuit une course à travers la jeune Américaine jusqu'à Washington D.C. pour tenter de récupérer les lettres et faire payer à Margot sa traîtrise. Mais la route est longue d'un bout à l'autre des États-Unis et elle est semée d'embûches, de plus de nouveaux protagonistes, dont les amérindiens, viennent s'ajouter à la fête et chacun veut sa part du gâteau.


Vouloir changer le cours de l'Amérique, tel est le projet des auteurs à travers cette tétralogie. On se rend compte à quel point le débat sur les armes n'est pas récent et qu'il faisait déjà grand bruit à l'époque. Mon seul regret est que cette série qui se présentait comme une uchronie se finisse dans l'histoire actuelle, le projet aurait pu être intéressant. Sinon, elle est agréable à lire. Donc, on pose les armes et on prend le temps d'apprécier les albums.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page