Les petites victoires ou l'autisme différemment
- gentlemanlecteur
- 11 juin 2017
- 1 min de lecture

Scénario : Yvon Roy
Dessin : Yvon Roy
Éditeur : Rue de Sèvres
Comment vivre avec un enfant autiste en ayant des moyens différents pour l'éduquer que ceux préconisés ? Marc nous donne ses conseils.
À la naissance d'Olivier, Marc et Chloé sont deux parents très heureux et fiers de leur fils. Mais vers ses deux ans, l'enfant est diagnostiqué autiste et cette nouvelle bouleversera le père au point que les parents vont se séparer tout en restant en bons termes. Lors des gardes de l'enfant, Marc sera au départ désemparé face à l'handicap mais mettra gentiment des techniques pour habituer Olivier à son contact ainsi qu'à son environnement afin que cela soit son fils qui s'adapte au monde et non l'inverse dans une moindre mesure. Ces petits jeux improvisés contribuent à nouer une jolie complicité entre les deux et permettront plus tard à une aide pour l'apprentissage scolaire de l'enfant. C'est ainsi qu'en adoptant une méthode peu ordinaire Marc va permettre à son fils de vivre au maximum de l'ordinaire malgré son handicap.
Au départ ce qui devait être qu'un simple fascicule sur l'autisme s'est finalement transformé en un magnifique récit autobiographique, avec changement de noms pour une immersion totale. La préface de l'auteur, la postface de Régis Loisel et le cahier d'esquisses sont d'autant d'éléments qui renforcent cette histoire. À nous maintenant de sortir victorieux en se débarrassant des préjugés sur l'autisme.
Comentarios