Koma ou autres mondes
- gentlemanlecteur
- 21 mai 2017
- 1 min de lecture

Scénario : Pierre Wazem
Dessin : Frederik Peeters
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Addidas vit avec son père ramoneur et l'aide dans son travail. Lors d'un nettoyage, elle tombe par hasard sur un monde peuplé d'étranges créatures.
Dans une ville très industrielle, Addidas Eme vit une existence assez ordinaire avec son père veuf. Elle expérimente néanmoins de fréquentes crises de syncope sans qu'aucune raison médicale ne soit avancée. Suite à des contrariétés avec son père et un de ses collègues ramoneurs, elle se retrouve dans un lieu habité par d'immenses monstres humanoïdes. L'un d'eux la recueille et, en sa compagnie, elle découvre l'endroit. Celui-ci est en réalité une immense usine où ces individus ont pour fonction de s'occuper et de maintenir d'une vie humaine à l'aide d'une machine. Par coïncidence, la créature était l'ouvrier d'Addidas et tous deux se demandent comment, malgré la détérioration de l'engin, la fillette est en vie. Tous deux se décident à chercher la vérité sur l'univers du haut et du bas de ce monde tandis que de mystérieux personnages semblent vouloir conquérir le souterrain et sa firme.
En lisant l'intégrale du fabuleux récit du duo Wazem-Peeters, on se sent à la fois envoûté par son univers tout en se appréciant chaque instant de légèreté. L'histoire est en plus accessible pour tous les âges avec son niveau de lecture. Alors plongez dans les cheminées.
Comments