top of page

Michigan ou américaine par amour


Scénario : Julien Frey

Dessin : Lucas Varela

Éditeur : Dargaud


En se rendant dans la famille américaine de sa femme, Julien découvre l'histoire d'Odette, une française qui s'est mariée avec un G.I. et est allée vivre aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme tant d'autres européennes.


Profitant des vacances d'été, Maud décide d'embarquer Julien et Joanne, son mari et leur enfant, pour les États-Unis pour rendre visite à la branche américaine de sa famille. D'abord mal à l'aise, Julien s'habituera au mode de vie des américains surtout grâce à Odette, la grande-tante française de Maud. À force de lui demander, celle-ci racontera son histoire à Julien. Elle commence en 1944 lorsque de nombreux soldats américains sont à Paris, suite à la libération de la ville. Odette fera la connaissance de l'un d'eux, John, et avec qui elle finira par se marier et habiter avec lui aux États-Unis. Elle obtient ainsi le statut de "War Bride", femme de soldat. Mais avant de traverser l'Atlantique, elle suivra un cours express d'anglais et de bienséance de femme au foyer américaine. Suite à tout ça et son arrivée sur territoire états-unien, elle vivra heureuse avec son mari et ses enfants malgré l'ennui de son pays natal dans lequel elle ne retournera qu'à de rares occasions.


Oscillant entre le séjour aux États-Unis et les flash-backs, le livre nous montre ces deux mondes qui n'existent pas l'un sans l'autre. La ténacité du scénariste pour connaître l'histoire d'une "War Bride" et pouvoir la retranscrire est un pari gagnant. Heureusement pour nous, on peut rester en Europe pour connaître le destin de ces femmes qui ont tout lâché pour rejoindre leur époux outre-Atlantique.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page