Jamais je n'aurai 20 ans ou vivre sous Franco


Scénario : Jaime Martin

Dessin : Jaime Martin

Éditeur : Dupuis collection Aire Libre

En 1936, l'armée tente de prendre le pouvoir en Espagne par un coup d'état. Après 3 ans de guerre civile, Jaime et Isabel vont devoir vivre sous le régime de Franco pendant 40 ans.


Melilla, juillet 1936, les militaires commencent le coup d'état et tuent leurs opposants ainsi que ceux qui les fréquentent. Isabel, jeune couturière, doit fuir sa ville car elle a eu des contacts avec des jeunes de la CNT, un mouvement anarchiste et se réfugie chez sa tante à Barcelone. Là-bas, elle fera la rencontre de Jaime qui, comme tous les hommes valides, doit défendre sa patrie et s'est engagé du côté républicain. Il combattra pendant l'entièreté de la guerre. Les premiers temps après cette guérilla, Isabel et Jaime feront du trafic de diverses marchandises avec la complicité involontaires de leurs filles. Jugeant leurs activités trop dangereuses, ils décident de se reconvertir dans le recyclage de verre de toutes sortes. S'ils se feront au départ arnaquer sur les prix ou la marchandise récupérée, ils réussiront à vivre de leur commerce même si la police voire l'armée leur poseront des problèmes de temps à autre.


Récit émouvant de l'auteur à propos de ses grands-parents. Il y raconte tout ce qu'ils ont dû traverser afin que leur famille ne manque jamais de rien sous le régime franquiste avec les dangers quasi permanents qui les entouraient. Entrée en profondeur dans la vie du peuple espagnol sous la dictature.

#Histoire #Famille #Société

À l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
  • Twitter Social Icon