top of page

Blankets ou une rencontre qui changea tout


Scénario : Craig Thompson

Dessin : Craig Thompson

Éditeur : Casterman collection écritures


On dit que sans certaines personnes rencontrées, on aurait pu devenir quelqu'un d'autre, en bien ou en mal. Craig Thompson nous raconte la sienne de rencontre ainsi qu'une analyse de sa propre vie.


Craig vit dans une famille et un état très catholique aux États-Unis donc son éducation est très porté sur l'amour de Dieu et d'être un bon chrétien. Cible privilégié des brutes de l'école puis du collège, il se réfugie dans le dessin afin d'échapper à ses démons. Lors des vacances de Noël, il doit aller en classe de neige paroissiale et adolescent, il y fera la connaissance de Raina, une fille donc il tombera amoureux et lui fera découvrir le monde sans le miroir de la religion. Après des mois de correspondance, Craig ira passer une quinzaine de jours dans la famille de Raina. Entre ses parents sur le point de divorcer et sa sœur aînée qui cherche la liberté malgré un mari et un jeune bébé, la jeune femme s'occupe énormément de son frère et de sa sœur adoptifs, tous deux atteints de trisomie 21. Dans ce contexte, les deux ados vont apprendre à se connaitre et s'aider mutuellement. Cela permettra à Craig de s'affirmer en tant qu'adulte et de ne plus à avoir peur de faire ce qui lui plait sous couvert de la religion et de Dieu. Le récit est également entrecoupée de tranche de vie familial et fraternel qui comptent beaucoup pour l'auteur.


Autobiographie extraordinaire, voilà ce que j'ai ressenti en refermant ce bouquin de près 600 pages. On suit le parcours de ce garçon avec ses tourments et ses problèmes qui, grâce à une rencontre, lui permettra d'aller en avant, ce qui m'a fait penser à moi-même. Je ne peux donc que vous recommander de lire cette magnifique histoire.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page