top of page

J'ai tué Marat ou confrontation


Scénario : Laurent-Frédéric Bollée

Dessin : Olivier Martin

Éditeur : Vents d'Ouest


Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat dans sa baignoire. Elle espérait ainsi mettre fin à la Révolution. Mais comment cette jeune femme a eu l'idée de cet audacieux projet?


Quatre jours après son crime, Marie D'Armont, plus connue sous le nom de Charlotte Corday, est guillotiné sur la place publique de Paris. Elle se retrouve alors dans un no man's land, entre paradis et enfer, en compagnie de sa victime, Marat. L'ami du peuple va alors lui demander des explications sur son geste et sa haine à son encontre. Marie va lui conter son aventure à Paris, ses multiples tentatives de le rencontrer ainsi que quelques instants de sa vie tout en vilipendant de temps en temps l'homme. Marat écoutera son récit en se moquant de l'amateurisme dont a fait preuve la jeune femme et en contant sa propre histoire, lui montrer qu'ils ne sont finalement pas si différents. Tous deux voulaient que le peuple profite de la Révolution pour qu'enfin les choses changent et qu'une République naisse.


Confronter l'assassin et la victime afin que le deuxième puisse connaître les motivations du premier, voilà l'excellente idée qu'a eu le scénariste LF Bollée pour cet album. On peut ainsi se faire sa propre opinion sur ce fait historique en ayant les deux points de vue. La BD se lit donc facilement malgré les nombreux flash-backs et rend le tout intéressant.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page