top of page

Topaze T1 ou un naïf professeur


Scénario : Serge Scotto et Éric Stoffel

Dessin : Éric Hübsch

Éditeur : Bamboo collection Grand Angle

Une adaptation BD d'une oeuvre de Pagnol, celle d'un brillant professeur enseignant dans une pension dont le directeur fait tout pour plaire aux parents d'élève.


Travaillant dans la pension Muche, le jeune professeur Topaze cherche à apprendre à ses élèves des valeurs de morale afin de leur permettre d'évoluer dans le monde de la meilleure façon qui soit. En totale opposition avec la manière dont le directeur gère sa pension, celui-ci préférant se faire de l'argent sur tout et faisant tout pour plaire aux riches parents, quitte à discréditer ses enseignants. C'est justement la faute que va commettre Topaze, en plus d'aimer la fille du directeur, et qui a pour conséquence de le faire renvoyer de l'établissement. Entre temps, un conseiller municipal et sa maîtresse, chez qui Topaze a déjà donné des cours particuliers à son neveu, recherche un nouveau prête-nom pour leurs prochaines magouilles financières, le précédent ayant préféré se faire plus d'argent que prévu. Après moult efforts, l'amante réussit à convaincre l'élu d'engager Topaze à cet effet, celui-ci étant naïf et secrètement amoureux d'elle.


Première partie et résumé des deux premiers actes de la pièce de Pagnol, l'album permet une découverte du récit de ce jeune enseignant qui évoluera dans les hautes sphères. Si le langage d'époque et les longs dialogues pourront en rebuter certains, il n'en reste pas moins une assez bonne adaptation.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page