top of page

Ces jours qui disparaissent ou l'autre


Scénario : Timothé Le Boucher

Dessin : Timothé Le Boucher

Éditeur : Glénat


Et si du jour au lendemain, quelqu'un prenait possession de votre corps un jour sur deux sans que cela ne vous laisse aucun souvenir ?


Avec ses amis, Lubin travaille dans une troupe d'artistes où il officie comme acrobate. Lors d'une représentation, il se cogne la tête ce qui ne lui cause heureusement aucun dégâts matériels. Mais il se rend compte en discutant avec son meilleur ami qu'il a des absences régulières pendant un jour entier, où quelqu'un d'autre prend possession de son corps et de son esprit, avant de faire son retour le lendemain. Ce qui est aussi déroutant, c'est que cette autre personnalité est différente en tous points à celle de Lubin et qu'elle prend même des initiatives importantes dans la vie. Après une entrevue avec une psychiatre, ils décident de se parler par vidéos interposées pour pouvoir échanger et connaître les détails des vies de chacun. Mais au fur et à mesure des années, l'autre prend davantage la place de son hôte et les jours de présence de Lubin sont de plus en plus espacés. Cette inversion de rôle fait que Lubin voit l'autre construire une vie privée et professionnelle stable aux antipodes de ses propres rêves. Heureusement à chaque résurrection, tout le monde se réjouit de revoir l'original et ce jour devient une véritable fête. Mais lors d'un jour de présence, Lubin rencontre le psy de l'autre qui lui fait une révélation : lors de la mort de ses parents biologiques et pour se protéger mentalement, l'autre a crée Lubin et ainsi c'est lui l'intrus et non le contraire. De ce fait, qui a le plus de légitimité pour vivre ?


Véritable claque qu'est cet album. L'auteur installe progressivement une ambiance pour nous questionner sur l'identité surtout que c'est toujours du point de Lubin qu'on suit l'histoire et qu'on découvre avec lui les effets du temps qui passe dans sa propre vie et celles des autres. Donc, ne disparaissez pas avant de lire ce magnifique récit.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page