top of page

Automne rouge ou identité québécoise


Scénario : André-Philippe Côté

Dessin : Richard Vallerand

Éditeur : La Pastèque

Pour un travail scolaire, Laurent doit inventer un héros québécois. Pour l'aider à l'imaginer, son entourage va l'aider mais ce ne sera pas facile dans le climat des années 70 à Québec.


Dans un climat politique assez tendu dans la région du Québec des années 70 et l'apparition du Front de libération du Québec (FLQ) qui souhaite faire sécession du Canada, un professeur demande à sa classe de créer un héros national ainsi que son histoire. Le projet inspire rapidement Laurent qui dessine le personnage de Hydroman sur la base de son père décédé. Sa mère étant souvent absente pour tenter de sauver les nombreux emplois d'un hôtel, il peut compter sur l'aide de sa tante Marie ainsi que son voisin de palier, véritables mère et père de substitution, pour construire les aventures de ce dernier. Malheureusement, son travail est volé par un de ses camarades dont le père est employé dans l'établissement que la mère de Laurent essaie de maintenir. Dès lors, Laurent cherche à récupérer son travail en jouant sur les origines indiennes de son voleur. Mais de plus en plus d’événements imprévus dans son entourage mettent à mal les convictions de l'adolescent sur ce qu'est véritablement un héros et sur quelles bases les notions de bien et de mal sont définies.


Un récit qui aborde autant les thèmes de l'identité nationale que celui des divergences politiques avec un détour par la question de bien et de mal. Tous ces sujets sont abordés habilement sans que cela devienne un capharnaüm pour le lecteur. Et vous, quel sera votre version d'un héros national ?

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page