top of page

Le Guide mondial des records ou envie de notoriété


Scénario : Tonino Benacquista

Dessin : Nicolas Barral

Éditeur : Dargaud


Paul travaille pour le Guide mondial des records et il en a vu tellement qu'il s'en lasse. C'est alors que quelqu'un s'attribue un record assez macabre.


Le métier de Paul Baron est peu conventionnel : il contrôle l'authenticité des records liés aux humains, qu'ils soient artistiques, sportifs, psychiques, etc. pour le célèbre Guide mondial des records. Chaque jour, il reçoit des centaines de lettres, d'e-mails, de vidéos de gens ayant accompli à leur sens un exploit et souhaitant figurer dans le livre. Malheureusement parce que certains ont déjà fait mieux et d'autres sont tellement idiots, ce travail commence à lui peser sur le moral. Sa rencontre avec une jongleuse, quelque peu maladroite en public, lui permettra de reprendre goût à son métier. Mais plus inquiétant, un homme se vante d'avoir assassiné un nombre conséquent de personnes et souhaite voir son record apparaître dans le Guide, un autre lui ayant échappé quelques années plus tôt. La police semblant impuissante à l'aider, Paul demandera à un jeune surdoué pour retrouver le potentiel auteur des crimes grâce aux lettres qu'il avait adressé au Guide à l'époque ainsi qu'à un mastodonte de lui servir de garde du corps. Mais cela suffira-t-il à arrêter l'assassin à temps?


Jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour sortir de l'anonymat ? Derrière cette question se dessine le récit, satire d'un mouvement toujours plus présent de nos jours. C'est pourquoi plutôt qu'un livre de records, c'est un bouquin d'échecs comme le suggère Paul qui devrait paraître pour redonner confiance aux gens.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page