top of page

Katanga T1 ou profit territorial


Scénario : Fabien Nury

Dessin : Sylvain Vallée

Éditeur : Dargaud


Peu de temps après que le Congo proclame son indépendance, la région du Katanga fait sécession du pays, fruit d'une collaboration entre les régionaux et les Belges. Une guerre civile éclate et certains y voient un moyen de faire du profit.


Après avoir été sous le joug du colonisateur belge pendant près de 80 ans, le Congo est officiellement indépendant le 30 juin 1960. Moins de deux semaines plus tard, le Katanga se sépare de sa patrie et une révolution se met en marche. Si un gouvernement est rapidement mis en place, c'est parce qu'il est soutenu par une entreprise belge qui voit la région comme un immense réservoir de richesse. Pour assurer les intérêts de leur employeur, le pouvoir demande à un conseiller de mettre en place une milice capable de régler les problèmes que pourraient causer les populations habitants sur les terrains prospères. Celle-ci est efficace et les profits engendrés augmentent graduellement. C'est alors qu'elle est chargée d'une mission spéciale : récupérer Charlie dans un camp de réfugiés supposés cannibales. Ce qui rend ce noir si spécial est qu'il a en sa possession de nombreux diamants récupérés sur son ex-employeur, banquier de son état, qu'il a tué. La tâche accomplie, la transaction peut s'effectuer mais est-ce que tout ceci n'est qu'une ruse de Charlie, plus intelligent qu'il n'y paraît.


Histoire de la région, CV des mercenaires, ambiance comme si nous étions, les personnages caricaturés, les auteurs de cette nouvelle série nous prennent aux tripes dès le début pour ne plus nous lâcher. À lire pour se rendre compte des dessous de la décolonisation et des malheurs des uns et du bonheur des autres, même si l'histoire est une semi-fiction.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page