top of page

Wake up America ou le combat des Noirs


Scénario : John Lewis et Andrew Aydin

Dessin : Nate Powell

Éditeur : Rue des Sèvres


John Lewis nous raconte son combat pour lutter contre la ségrégation aux États-Unis dans les années 50-60 pendant qu'il assiste à la première investiture de Barack Obama.


Enfant, John Lewis a vécu dans l'Alabama, un état ségrégationniste. C'est lors d'un voyage dans l'Ohio avec un de ses oncles qu'il réalise que les blancs et les noirs peuvent cohabiter sans heurts. Ça et un discours de Martin Luther King vont le conduire avec d'autres personnes, qu'elles soient noires, blanches, célèbres, anonymes, à organiser diverses opérations non-violentes afin d'avertir l'opinion publique sur la discrimination des Noirs. Il participera ainsi aux sit-in, aux "Bus de la Liberté", à plusieurs discours prônant la tolérance, aux "Élections de la Liberté", à la marche Selma-Montgomery avec King et la liste est à peine exhaustive. Malheureusement ces nombreux rassemblements commenceront souvent par un passage à tabac par les forces de l'ordre et finiront en prison où les humiliations continueront pour Lewis et ses acolytes. Mais malgré que leur combat ne cesse d'être mis à mal, peu quitteront le navire.


Magnifique autobiographie de John Lewis sur un combat qui a toujours cours actuellement aux États-Unis, elle nous fait vivre de l'intérieur toutes les bassesses qu'ont subi les personnes essayant juste d'établir une égalité entre les noirs et les blancs. Une trilogie à savourer et surtout à mettre dans toutes les mains.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page