top of page

Le cas Fodyl ou dictature du travail


Scénario : Lomig

Dessin : Lomig

Éditeur : Sarbacane


Dans un futur proche, tout le monde doit travailler sous peine de travaux forcés. Pour les mettre sur le marché, des conseillers les aident. Fodyl est l'un d'entre eux.


Prochainement dans un lieu ultra-urbanisé, l'ensemble de la population active est obligé d'avoir un travail. Si quelqu'un se retrouve au chômage, il doit se rendre au Centre régional de gestion des cas (CRGC), un genre de pôle emploi. C'est ici que travaille Fodyl qui voit défiler chaque jour tous les types de chômeurs, du motivé au fou en passant par l'accidenté. Mais contrairement à ses collègues qui expédient leurs cas en coup de vent, lui s'intéresse et s'attarde au parcours professionnel des siens afin de leur trouver l'emploi approprié. Malheureusement, ce comportement lui vaut des mauvais rapports de travail et de fréquentes entrevues avec sa direction. Car ce qui est recherché dans son travail est le placement rapide des chômeurs et donc pouvoir traiter le plus de cas possibles. Mais Fodyl persiste dans son engagement et risque fort de se retrouver dans le même bateau des gens qu'il voit défiler à son bureau. À moins de s'enfuir...


A travers Fodyl, l'auteur nous signe une belle critique sur le monde du travail où on préfère la quantité et la performance à la qualité sans qu'il n'y ait de place pour les loisirs. Alors si on s’arrêtait un instant et savourer l'instant présent dans un monde qui ne cesse de bouger.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page