top of page

Tombé dans l'oreille d'un sourd ou apprentissage


Scénario : Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Dessin : Grégory Mahieux

Éditeur : Steinkis


De la naissance de leur enfant sourd à son appareillage et son usage avec les difficultés de faire comprendre au monde son handicap, découvrez le parcours de Grégory et Nadège.


Grégory et Nadège viennent d'avoir des jumeaux, Charles et Tristan, malheureusement chacun avec une anomalie génétique. Si le corps du premier n'arrive pas à assimiler certains aliments et qui se règle avec une nutrition spéciale, le deuxième semble souffrir de troubles de l'audition. Après plusieurs diagnostics, le constat tombe : Tristan est bel et bien sourd. Si l'enfant peut aller dans un centre spécialisé et les parents doivent apprendre la langue des signes, les difficultés tant au niveau professionnel qu'au quotidien s'accumulent car la surdité n'est pas bien comprise par les autres et est minimalisée. Heureusement avec les années, les parents apprendre à faire front et à gueuler s'il y a besoin. Lorsqu'on leur propose de poser un implant cochléaire à leur fils, ils hésitent un temps mais acceptent afin que leur enfant puisse entendre le mieux possible. Mais à l'école, Tristan est souvent discriminé par ses professeurs et font peu voire aucun effort pour l'aider à avancer. Cependant avec l'aide de spécialistes et la persévérance des parents, les choses changent et la vie et la scolarité de Tristan se déroule désormais comme pour n'importe quel enfant.


Comment gérer l'handicap de son enfant lorsque le monde semble se liguer contre vous, c'est le parcours du combattant qui nous est raconté par le père dans ce magnifique ouvrage. Car bien que les cas de malentendants et de sourds soient choses courantes, la connaissance de l'handicap par le monde extérieur est malheureusement incomprise. Donc soyons compréhensifs pour ces gens et leur entourage.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page