top of page

La jeunesse de Staline T1 ou début prometteur


Scénario : Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau

Dessin : Éric Liberge

Éditeur : Les Arènes


Comment ont été les vingt premières années de la vie de Iossif Djougachvili, le futur Staline? Il nous les raconte sous la dictée d'un secrétaire.


Né en 1878 d'un père cordonnier et d'une fille de paysan, l'enfance du jeune Staline commence mal avec son père alcoolique qui pense qu'il est un bâtard et la vérole qui manque de l'emporter. Pour lui échapper, sa mère l'envoie dans une école paroissiale. C'est là-bas qu'il montre les premiers signes d'un esprit bagarreur et celui d'un chef d'équipe en terrorisant ses camarades ainsi que certains de ses professeurs. Malgré cela et avec l'aide d'amis de sa mère, laquelle désire la meilleure éducation pour son garçon, il entrera dans le meilleur établissement religieux de l'époque. Il y continuera ce qu'il faisait déjà auparavant : emmerder les religieux tout en lisant des auteurs supposés interdits comme Zola ou Dostoïevski et avec la volonté de sortir de la misère. C'est après avoir lu Le Capital de Marx que son esprit de révolte se démultipliera en organisant plusieurs révoltes ouvrières. Mais l'Okhrana, la police secrète du tsar, commence à s'intéresser à lui et ce ne sera pas sans danger.


C'est à cause d'un écrit le traitant de fanatique que Staline désire rétablir sa vérité sur ses débuts. De ce point de départ, les auteurs nous en apprennent plus sur les commencements du futur dictateur. Hâte de connaître la suite de son ascension.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page