top of page

Irena T1 ou sauveuse d'enfants


Scénario : Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël

Dessin : David Evrard

Éditeur : Glénat


Dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, une femme décide de sauver le maximum d'enfants de cet enfer en les faisant s'évader clandestinement.


Dès novembre 1940, l'ensemble de la population juive de Varsovie est confiné dans le ghetto de la ville par l'envahisseur nazi. Ils doivent y vivre dans des conditions précaires et insalubres. Heureusement pour eux, le département d'aide sociale leur apporte nourriture, soins et vêtements afin de rendre leur vie un peu plus supportable. Dans celui-ci se trouve Irena Sendlerowa, véritable icône pour ces gens qui ont perdu espoir. Un jour, une femme sur le point de mourir lui demande, la supplie même de sauver son fils de cet enfer. Chamboulée par cet entretien, Irena ne cesse de penser à la proposition et se demander pourquoi se limiter à ce seul enfant. Lorsqu'elle retourne dans le ghetto et apprend le décès de la mère, elle est plus que déterminée à sauver les enfants. Avec l'aide d'un confrère et la complicité d'orphelinats, pour donner de nouvelles identités aux enfants, commence l'évasion clandestine.


Semi-biographie d'Irena Sendlerowa pour plus faire passer le message d'espoir plutôt que se concentrer sur la personne d'après les auteurs, il n'en reste pas moins de cet album, premier d'un triptyque, nous laisse scotcher par l'audace et le courage de cette femme. Un combat insensé mais extraordinaire qu'il faut absolument découvrir.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page