top of page

Éloge de la faiblesse ou vivre handicapé


Scénario : Corbeyran d'après Alexandre Jollien

Dessin : Nicolas Tabary

Éditeur : Marabout

En conversant avec Socrate, Alexandre Jollien nous parle de son parcours de vie en tant qu'handicapé, le tout avec philosophie.


À cause du cordon ombilical qui s'est enroulé autour de son cou à sa naissance, Alexandre naît avec des difficultés à marcher et coordonner ses gestes ainsi qu'un souci d'élocution. Pour atténuer tous ces problèmes, il suivra, très jeune, plusieurs thérapies et intégrera un centre qui s'occupe d'enfants souffrant d'handicap, tous plus variés les uns que les autres. Là-bas, entre les cours scolaires et les exercices médicaux quotidiens, Alexandre et ses amis s'entraideront afin de lutter dans une société où on rejette les personnes anormales. C'est également dans ce contexte qu'il va commencer à s'intéresser à la philosophie avec comme premier maître Socrate, le même à qui il raconte son histoire. Cette discipline et ses différents disciples l'aideront à connaître le monde extérieur tout en s'intéressant à son propre cas et ceux de ses camarades de mauvaise fortune. C'est de cette façon, après avoir quitté le centre, qu'il saura s'adapter et s'intégrer à cette société qui le voyait d'un air péjoratif.


Adapter un livre philosophique en BD, chose qui peut paraître complexe mais dont le résultat est magnifiquement réussi avec celle-ci. La vie d'Alexandre Jollien, tiraillée entre joie et souffrance, nous permet de prendre du recul sur les personnes handicapées, elles qui se retrouvent souvent dénigrées dans notre société. Lisez donc cette Éloge de la faiblesse et ressortez-en fort.


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page