top of page

Café "Zombo" ou crise et exploitation


Scénario : Régis Loisel

Dessin : Régis Loisel

Éditeur : Glénat collection Disney


Pendant la crise des années 30 aux États-Unis, Mickey et Horace cherchent du travail tout en déjouant les affaires de véreux voulant démolir leur quartier.


C'est la Grande Dépression aux États-Unis, tout les ouvriers ont perdu leur job et en recherchent. Même Mickey et son ami Horace n'y ont pas échappé et malheureusement pour eux, le contre-maître d'un chantier ne les embauchent pas, officiellement pour des motifs douteux et officieusement car il travaille avec Pat Hibulaire et Maître Chicaneau. Ayant du temps libre, nos héros en profitent pour prendre des vacances avec leurs petites amies, Minnie et Clarabelle, en rejoignant leur ami Donald.À leur retour, tous les habitants de leur quartier se sont expropriés par le banquier Rock Füller afin d'y construire un terrain de golf. Refusant son offre et prenant connaissance des faits, ils constatent que femmes et enfants ont été envoyés dans un camp de vacances pendant que les hommes ont été embauchés. Mais ceux-ci se comportent bizarrement, déambulant dans les rues tels des zombies tout en moulant du café "Zombo". Celui-ci a été fabriqué par des scientifiques travaillant pour Rock Füller afin de canaliser et exploiter ses ouvriers et faire main-basse sur le quartier. Pour finaliser le projet, il demande à ses sous-fifres, Pat et Chicaneau, d'user de toutes les ressources disponibles et nécessaires afin de déloger Mickey et sa bande. En représailles, ceux-ci s'immiscent sur le chantier pour mettre à mal le projet du banquier.


Un retour aux sources des personnages tout en abordant des thèmes d'actualités, un rêve qui se concrétise pour Loisel, lui qui voulait dessiner du Mickey depuis longtemps. On y retrouve une ribambelle d'acteurs de l'univers Disney qui doivent faire face aux difficultés de la vie et se mettre au service du bien pour contrer les plans de leurs ennemis. Retournez en enfance en gardant vos connaissances historiques.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page