top of page

Les Culottées T1 ou femmes de caractère


Scénario : Pénélope Bagieu

Dessin : Pénélope Bagieu

Éditeur : Gallimard


L'Histoire a tendance à oublier les femmes bien qu'elles aient accompli de grandes choses. Pénélope Bagieu répare cette injustice en nous contant le destin de quinze femmes extraordinaires.


Le modèle patriarcal de la femme qui s'occupe de la maison et des enfants, certaines femmes n'en ont rien à faire et décide de mettre à profit leurs connaissances et leurs talents afin de casser les préjugés. Certaines les ont appliqués pour le bien de leur pays telles Nzinga, reine de l'actuel Angola qui cherchera à dégager l'envahisseur portugais, et Wu Zetian, seule impératrice du Japon. D'autres choisiront des métiers non conformes telles Delia Akeley, exploratrice de l'Afrique, et Agnodice, gynécologue grecque qui se grimera en homme pour exercer. Enfin, d'autres feront des actions plus modestes mais nécessaires telles Annette Kellerman, inventrice du maillot de bain féminin moderne entre autre, et Christine Jorgensen, née garçon et première personne à changer de sexe à l'annoncer publiquement. Et il en reste neuf à découvrir.


"Je suis une femme, je vais à l'encontre de ce que me dicte la société et ça me réussit", voici comment on pourrait résumer l'album. Chaque destin est magnifiquement résumé en 3 à 7 pages en mettant en avant les pourquoi de la célébrité de ces dames. Les Culottées ont cassé les codes, à vous de découvrir de quelle manière.



À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page