top of page

S'enfuir ou dans la tête d'un otage


Scénario : Guy Delisle

Dessin : Guy Delisle

Éditeur : Dargaud


En 1997, Christophe André se fait kidnapper lors de sa première mission humanitaire. Il passera près de 4 mois en captivité. Guy Delisle l'a rencontré et nous relate son histoire au jour le jour.


Depuis 3 mois, Christophe est avec Médecins Sans Frontières dans le nord du Caucase et s'occupe des finances de l'ONG. Une nuit, il se fait kidnapper par des personnes se prétendant d'une milice. Commence alors son calvaire de 111 jours. Après s'être fait "extrader" vers la Tchétchénie toute proche, Christophe est donné aux bons soins de deux hommes qui devront s'assurer de la survie de leur otage. Son univers se résumera à une chambre dans laquelle il est menotté à un radiateur sauf lors des repas, un bouillon et une tasse de thé chaud, et lors des besoins hygiéniques, toilettes et douche. Pour ne pas devenir fou, Christophe tiendra mentalement le décompte des jours passés, fera de nombreux plans d'évasion et en amateur de guerres napoléoniennes, un abécédaire des personnages et des guerres liés à l'Empereur. Seuls des preuves de sa survie prises par ses geôliers et des transferts entre différents lieux d'emprisonnement changeront la routine du malheureux. Sa libération, il l'effectuera seul à cause d'une maladresse d'un de ses gardiens.


Il aura fallu 15 ans à Guy Delisle pour raconter cette aventure et le résultat est parfait. Vivre chaque instant qu'a vécu Christophe André case après case dans sa cellule rend le tout anxiogène et nous met à sa place. Un récit magnifique qui nous aidera à nous évader et prendre conscience de notre chance.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page