top of page

Haytham ou combat syrien


Scénario : Nicolas Hénin

Dessin : Kyungeun Park

Éditeur : Dargaud

De la Syrie des Al-Assad à la France en passant par un père qui oeuvre pour le printemps arabe, découvrez l'histoire de Haytham.


Haytham est né en 1996 en Syrie où Hafez Al-Assad était encore président avant que son fils Bachar ne lui succède à sa mort en 2000. Dès la scolarité, il apprend avec ses camarades des citations des dirigeants afin de montrer le bien qu'ils font au pays. Mais chez lui, son père est d'un autre avis. Celui-ci, professeur de mathématiques, encourage ses élèves à ne pas être des moutons et les invite régulièrement à la maison ainsi que des opposants politiques au régime car ils comprennent que leur système est une dictature déguisé en démocratie. Lorsqu'en 2011, le printemps arabe arrive en Syrie, le père d'Haytham a pris le rôle de meneur de la révolution à Deraa et devient un citoyen-reporter pour le monde entier, ce qui le contraindra plus tard à partir pour la France. De son côté, Haytham prend également part au combat, d'abord dans son école puis dans les manifestations avec son père et des milliers d'autres. Sa mère, craignant pour la vie de ses enfants suite à des pressions exercées à son encontre, décidera de passer clandestinement la frontière pour rejoindre ensemble leur père en France. C'est là-bas que Haytham continuera son combat tout en s'intégrant et fera connaitre son histoire.


La vie des syriens avant et pendant la révolution et leur combat, c'est ce que nous apprenons au travers le récit de Haytham. Enfance et adolescence à remettre en cause sur tout ce qu'on lui a appris, l'album nous permet de laisser agir notre esprit critique. Magnifique livre qui vous donnera de l'espoir.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page