top of page

Joséphine Baker ou du ghetto aux music-halls


Scénario : José-Louis Bocquet

Dessin : Catel Muller

Éditeur : Casterman collection écritures

Comment une jeune fille issue d'un quartier noir du début du XXème siècle va devenir une icône et une star internationale.

Joséphine Baker est en 1906 dans le quartier noir de St-Louis, fruit de l'union d'un père musicien et d'une mère danseuse. Ce patrimoine se révèle très tôt car la fillette adore chanter, danser et faire le clown, amusant ainsi sa famille et ses camarades. Abandonnant sa scolarité, elle enchaîne les petits boulots puis est repérée par une troupe de musiciens qui adore son coté comique. Celle-ci est approchée par un entremetteur qui les engage. C'est le début de la gloire pour Baker qui, après un passage à vide, renoue avec le succès et est engagée pour jouer un spectacle à Paris avec la troupe Nègre qu'elle a rejoint plus tôt. Si au départ le public est réticent, il va adorer et aduler la jeune femme, ce qui lui ouvrira les portes de la célébrité et du beau monde, rencontrant toutes les célébrités de l'époque. Entre deux tournées mondiales, elle donnera également son temps à diverses causes telles que la libération de la France de l'occupation nazie, le recueil d'orphelins dont elle en adoptera une douzaine formant ainsi "la tribu arc-en-ciel" et la protection des animaux. Si elle connaîtra des problèmes en Amérique à cause de ses opinions politiques et d'ordre financier en France, elle ne quittera jamais vraiment la scène afin de pouvoir vivre convenablement avec sa famille.

Troisième album biographique du duo Catel-Bocquet sur une femme qui a marqué son époque et toujours une réussite à retracer sa vie sans que ce soit barbant. À une époque où la ségrégation en Amérique faisait rage, Joséphine Baker a réussi à s'imposer pour devenir la première femme noire à être reconnue internationalement et les auteurs le retranscrivent bien. Découvrez le destin d'une femme qui a su braver les périples.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page