top of page

Coquelicots d'Irak ou vie franco-irakienne


Scénario : Brigitte Findakly et Lewis Trondheim

Dessin : Lewis Trondheim

Éditeur : L'Association

Née en Irak, Brigitte Findakly nous raconte son enfance, son arrivée en France, ses voyages dans son pays natal au travers les yeux d'une fillette puis d'une femme.


Fille d'un père irakien, dentiste au sein de l'armée du pays, et d'une mère française, Brigitte passera toute son enfance et une partie de son adolescence en Irak. Pendant cette période, sa famille connaîtra tous les changements politiques et ce qu'ils engendreront. De son coté, la jeune fille passera son temps à découvrir les aspects du pays musulman, différents de la vie familiale chrétienne qu'elle vit. Passant chaque vacance d'été en France, elle s'imagine qu'en vivant ici, la vie s'écoulerait tranquillement. Lorsque son père ne supportera plus le climat politique du pays et décide alors de déménager en France, elle sera ravie au départ, mais s'aperçoit très vite que tout n'est pas rose. Elle doit apprendre à s'intégrer à ce nouvel environnement, à gérer les personnes plus ou moins racistes mais réussit à s'y adapter. C'est lors de quelques retours au pays qui l'a vu naître qu'elle se rendra compte de la chance de vivre ailleurs avec les discussions qu'elle aura avec ses cousins/cousines à propos du régime de Saddam Hussein, les changements au sein d'un couple et sur les difficultés au quotidien.


Un demi-siècle de bouleversements au sein d'un pays vu par une autochtone expatriée, voilà comment on pourrait résumer cet album. Brigitte nous parle sans détour de tout ce qu'elle a vécu tout en faisant des liens avec l'actualité. En abandonnant son style animalier, Trondeim réussit à retranscrire avec brio toute l'histoire de son épouse.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page