top of page

L'anniversaire de Kim Jong-Il ou désillusion


Scénario : Aurélien Ducoudray

Dessin : Mélanie Allag

Éditeur : Delcourt collection Mirage


Lorsqu'on est enfant et nord-coréen, on voue une passion sans faille pour le régime et ses dirigeants. Mais Jun Sang va apprendre la triste vérité.


Jun Sang, 8 ans, est né un 16 février, le même jour que Kim Jong-Il et cette coïncidence le fait se sentir spécial. Tous les dires du dirigeant, la propagande contre les sud-coréens et leurs alliés américains ainsi que tout l'enseignement et le travail qui lui est imposé lui semble juste. Mais cette dévotion n'est pas partagée par ses parents et sa sœur qui ne paraissent pas croire aux promesses qu'offre le pays et ses leaders. C'est lorsque les événements négatifs s'accumulent (famine, perte d'emploi et mort de Kim Il-Sung) que Jun va apprendre qu'il est un fantoche du sud par son père et que sa famille compte partir pour la Chine pour atteindre la Corée du Sud. D'abord à contre-cœur, le garçon la suit mais se font arrêter et envoyer à Yodok, lieu où sont emprisonnés les contre-révolutionnaires au régime. C'est dans cet enfer que Jun va peu à peu se rendre compte de tous les mensonges qu'il prenait pour acquis. S'ensuit une "libération" familiale du camp pour être installé dans une ville contrôlée car ils sont considérés comme des éléments à risque. Mais Jun n'accepte pas cette situation et décide coûte que coûte de s'enfuir pour se réfugier ailleurs quitte à rencontrer des embûches en route.


Raconter la vie d'un nord-coréen qui perd ses repères à travers les yeux d'un enfant, pari osé mais réussi pour les auteurs. On suit les péripéties de Jun en deux parties, l'idéal nord-coréen en couleur et les dessous de cette dictature en noir et blanc afin d'être dans l'état d'esprit du héros. Soyez témoins de la dure réalité derrière l'écran de fumée.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page