Time is money ou voyage temporel à but lucratif
- gentlemanlecteur
- 26 juin 2016
- 1 min de lecture

Scénario : Fred
Dessin : Alexis
Éditeur : Dargaud collection Histoires Fantastiques
Le voyage dans le temps a toujours fasciné mais personne n'a pensé à l'utiliser afin de faire fortune. Personne sauf le professeur Stanislas aidé du représentant et vendeur Timoléon, du moins en théorie.
Timoléon cherche à vendre sa "machine à vapeur pour rouler les cigarettes une-à-une sans se fatiguer" sans succès. Un jour, il arrive au manoir du professeur Stanislas, un homme plus intéressé par les talents de vendeur de Timoléon que la machine présentée. Stanislas est en effet un scientifique qui a consacré sa vie à une chose : la machine à voyager le temps. Celle-ci est enfin prête à fonctionner et le vieil homme veut engager le vendeur afin qu'il aille à diverses époques pour y récupérer des objets de valeurs dans le but de les revendre dans leur présent et devenir riche. Mais rien ne se passe comme prévu. Entre la visite rendue à Léonard de Vinci, les voyages dans l'avenir ou les mésaventures en leur temps, les deux compères alignent les échecs et se retrouvent toujours aussi pauvres qu'ils ne l'étaient déjà.
Cette intégrale regroupe toutes les aventures ainsi que leurs annonces de ces voyageurs temporels parues entre 1969 et 1973 dans le magazine Pilote. Le scénario déjanté de Fred allié aux virtuoses dessins d'Alexis, raison pour laquelle tout est en noir et blanc, nous donne ces récits aussi drôles que palpitantes. Allez donc récupérer cette oeuvre avant qu'elle ne disparaisse du temps et soyez obligé de voyager pour l'avoir.
Comments