top of page

Rendez-vous à Phoenix ou passage compliqué


Scénario : Tony Sandoval

Dessin : Tony Sandoval

Éditeur : Paquet collection Calamar


Chaque jour, plusieurs centaines de mexicains cherchent à rejoindre les Etats-Unis en passant clandestinement la frontière. Cette traversée, l'auteur l'a faite et nous la raconte.


À la fin des années 90, Tony souhaite rejoindre sa petite amie, rencontrée lors d'un stage qu'elle effectuait près de son village mexicain, aux Etats-Unis et ainsi réaliser son rêve : devenir auteur de BD. Seul problème, le consulat refuse de lui accorder un visa. Après réflexion et discussion avec sa famille, Tony décide de trouver un passeur afin de passer illégalement la frontière et de retrouver son aimée. Malheureusement, ses deux premières tentatives découlent sur un échec et un petit tour au commissariat. Suite à l'arrestation du premier passeur, il en trouve un autre qui lui garantit le voyage contre une certaine somme jusqu'à Phoenix, lieu de rendez-vous prédéfini des deux amoureux. C'est ainsi qu'accompagné d'une famille et du passeur, Tony traversera à pied de nuit un long chemin semé d'embûches jusqu'à la frontière puis en voiture jusqu'à sa destination finale.


Les migrants mexicains souhaitant rejoindre l'Eldorado américain n'est pas une chose nouvelle mais quelles sont leurs raisons de s'en aller !? Ce récit autobiographie nous montre les difficultés qui font face à ses personnes ainsi que les risques encourus. Un regard personnel sur tous les gens cherchant un meilleur avenir qui m'a beaucoup touché.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
  • Twitter Social Icon
bottom of page